Actualités santé

Contre la somnolence au volant, une petite sieste est plus efficace qu’une simple pause

Une expérience menée par la Fondation VINCI Autoroutes confirme l’utilité de prévoir un petit temps de sommeil lors des longs trajets en voiture, en particulier à la mi-journée. Ses conclusions indiquent en effet qu’en diminuant la fatigue et en augmentant la vigilance, la sieste améliore les capacités de conduite et réduit davantage le risque d’accident par rapport à une pause classique.

La faim dans le monde augmente, alerte l’ONU qui craint l’impact du coronavirus

Cinq agences des Nations Unies avertissent dans un nouveau rapport que cinq ans après que le monde se soit engagé à mettre un terme à la faim, à l’insécurité alimentaire et à toutes les formes de malnutrition dans le monde, le but est très loin d’être atteint. L’épidémie de Covid-19 a par ailleurs accentué la difficulté de répondre à cet objectif.

Coronavirus : les anticorps peuvent diminuer avec le temps, selon une étude britannique

En suivant de près les résultats de tests sérologiques successifs effectués sur des personnes infectées par le SARS-CoV-2, des chercheurs ont constaté que leur réponse immunitaire culmine après le début des symptômes, mais décliner dans les deux à trois mois qui suivent. Ainsi, les personnes qui se sont remises du Covid-19 peuvent perdre leur anticorps contre la maladie en quelques mois au risque d’être réinfectées par la suite.

Des signes de COVID-19 pourraient être cachés dans la voix

Selon une expérience menée par des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts, il est possible de rechercher des biomarqueurs vocaux de Covid-19 en analysant les sons émis par les personnes asymptomatiques lorsqu’elles parlent. L’infection aurait en effet la capacité d’affecter le bon fonctionnement des muscles nécessaires à la parole, même chez les personnes asymptomatiques.

Le Santé magazine d’août 2020 est sorti !

Sous le signe de l’été… le dernier numéro de Santé magazine fait bien sûr la part belle aux vacances. Profitez de cette pause pour vous (re)mettre au sport (notre dossier spécial exercice physique), faire la sieste (on vous dit tout sur ses bienfaits) ou encore adopter les bons gestes beauté. Bel été et prenez soin de vous et de vos proches !

COVID-19 : les anticorps disparaîtraient en quelques semaines chez certaines personnes

Une étude sur les cas de COVID-19 en Espagne menée à grande échelle indique que seulement 5% de sa population a développé des anticorps contre l’infection, et que cette protection peut n’être que temporaire chez certains types de patients. Une découverte qui renforce la possibilité qu’une immunité collective contre la Covid-19 est très difficilement atteignable.

Masque, ventilation… Comment appliquer les gestes barrières pendant l’été ?

L’été est arrivé, et il peut être synonyme d’épisodes de fortes chaleurs. Mais l’Assurance maladie rappelle qu’il ne faut pas pour autant oublier les bons comportements à adopter dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, en premier lieu les gestes barrière. Avec les températures en hausse, des précautions s’imposent également lorsque l’on utilise des appareils rafraîchissant les logements.

Ménopause : attention aux maladies cardiovasculaires en cas de bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. Ces derniers ne sont pas à prendre à la légère car comme l’affirme une récente étude, les femmes qui en souffrent gravement seraient davantage exposées au risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire comme un AVC.

Covid-19 : masque, ventilation… continuer d’appliquer les gestes barrières en été

L’été est arrivé, et il peut être synonyme d’épisodes de fortes chaleurs. Mais l’Assurance maladie rappelle qu’il ne faut pas pour autant oublier les bons comportements à adopter dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, en premier lieu les gestes barrière. Avec les températures en hausse, des précautions s’imposent également lorsque l’on utilise des appareils rafraîchissant les logements.

Des chercheurs mettent au point un cartilage artificiel assez solide pour fonctionner dans les genoux

Le cartilage est fragile, par ailleurs soumis à des traumatismes et à diverses maladies comme l’arthrose. Pour les personnes qui en souffrent au niveau du genou, des chercheurs ont développé une alternative à la chirurgie consistant à mettre en place une prothèse : un gel imitant les propriétés du cartilage notamment sa capacité d’amortissement et de résistance à l’usure.