Madagascar

Madagascar: «Opération sourire» avec Médecins du monde pour les enfants nés avec un bec de lièvre

A Madagascar, « l’opération sourire » de Médecins du Monde n’a jamais aussi bien porté son nom. Toute cette semaine, ce sont 24 enfants qui vont bénéficier d’une chirurgie 100% gratuite pour réparer leur bec de lièvre, cette malformation lourdement handicapante de la lèvre et parfois du palais. Une opération prévue depuis 18 mois pour la plupart, mais qui, Covid oblige, avait été reportée. Les familles sont parfois venues de très loin, toutes fébriles et impatientes de pouvoir offrir à leur enfant un nouveau visage. Rencontre.

Covid-19 à Madagascar: le cri d’alarme du secteur du tourisme

À Madagascar, après quatre mois sans activité dus à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, le confinement et la fermeture des frontières, la filière tourisme ne parvient plus à garder la tête hors de l’eau. Si une réunion entre les autorités et le secteur privé à eu lieu mi-juin pour élaborer un plan multisectoriel d’urgence, « le secteur tourisme reste totalement sinistré », plusieurs établissements ont fermé et 40 000 emplois directs sont menacés, s’alarme la Confédération du tourisme dans une lettre adressée à la présidence et au ministre de tutelle.

Madagascar: le directeur général de l’Office national pour l’environnement limogé

Le directeur général de l’Office national pour l’environnement (ONE) a été limogé par un décret abrogeant sa nomination. Une décret pris en Conseil des ministres le jeudi 16 juillet au soir, alors que le bâtiment de cette autorité malgache, situé dans le centre-ville de la capitale, avait brûlé le mercredi 15 juillet. L’édifice recensait en son sein toutes les archives de politique environnementale de Madagascar depuis près de 30 ans.

Covid à Madagascar: les centres de santé de base mobilisés malgré leur sous-équipement

Face à la forte augmentation de cas de coronavirus dans la capitale et à des hôpitaux saturés, les autorités malgaches ont revu leur stratégie de prise en charge des malades du Covid-19. En cas de symptômes, c’est vers ces centres de santé de base (CSB) que la population doit se rendre a indiqué dimanche soir 12 juillet le chef de l’État, Andry Rajoelina. De petites structures de santé de proximité présentent sur tout le territoire mais souvent sous-équipées et qui manquent de personnel.

Lutte contre le coronavirus à Madagascar: des ONG réclament plus de transparence

Une dizaine d’organisations de la société civile adresse une lettre ouverte au Centre de commandement opérationnel (CCO), l’institution en charge de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Ces organisations, dont Transparency International et le Mouvement Rohy, dénoncent l’opacité de la gestion des financement dédiés à la riposte contre le coronavirus.