Mali

Mali: la Cédéao propose un gouvernement d’union avec 50% de membres issus du pouvoir

Au Mali, la mission de la Cédeao vient de terminer sa conférence de presse, à Bamako en présence notamment de Goodluck Jonathan, chef de délégation, et du président de la Commission de la Cédéao. Ils se sont exprimés à propos de leur médiation entre le Mouvement du 5 juin conduit par l’imam Mahmoud Dicko et le président Ibrahim Boubacar Keïta dont le M5 demande la démission.

Mali: l’opposition rejette les propositions de la Cédéao, qui prolonge sa mission

La mission de la Cédéao a décidé de prolonger de 24 heures son séjour au Mali. Malgré le rejet par l’opposition malienne de ses propositions comme le maintien du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), la formation d’un gouvernement d’union nationale et le règlement du contentieux électoral, les tractations se poursuivent. Des rencontres officielles et discrètes ont encore eu lieu le 18 juillet.

Mali : comment résoudre le problème de la Cour constitutionnelle ?

La mission de la Cédéao est toujours dans la capitale malienne ce samedi 18 juillet. Elle est arrivée ce mercredi, menée par Goodluke Jonathan, l’ancien président du Nigéria. Pendant qu’une partie de la délégation s’attelait dénouer la crise politique en rencontrant tous les acteurs, une autre partie tentait de régler la crise institutionnelle. Car la Cour constitutionnelle malienne cristallise les tensions depuis déjà plusieurs années.

Mali : les experts de la Cédéao proposent au M5 de rejoindre un gouvernement d’union

L’opposition malienne et la mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés pour la 4e fois ce vendredi 17 juillet pour aider à résoudre la crise politique au Mali. Les experts de l’institution sous-régionale ont proposé à l’opposition notamment de faire partie d’un gouvernement d’union nationale qui engagera les réformes politiques et les poursuites contre les auteurs des civils tués lors des manifestations. Il a été question des législatives contestées. L’opposition réserve sa réponse officielle, mais laisse déjà entendre qu’elle n’est plutôt pas satisfaite, alors que, pour l’imam Mahmoud Dicko, le dialogue est encore possible.

Mali: hommage aux morts de la contestation et médiation diplomatique

Au Mali, la mission de la Cédéao continue ses rencontres ce vendredi pour tenter de trouver une solution à la crise politique. Arrivée mercredi, la délégation conduite par Goodluck Jonathan, l’ancien président du Nigeria, a commencé ses consultations jeudi en rencontrant entre autres le M5 et la majorité présidentielle. Le calme est revenu dans la capitale et la manifestation prévue ce vendredi a été annulée par le M5.

Les experts de la Cédéao au Mali redoublent d’efforts pour trouver une issue à la crise

La mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) poursuit ses consultations à Bamako pour aider à trouver une issue à la grave crise politiques. Scindés en deux, des experts de la mission s’occupent du volet politique de la crise et d’autres du volet « élections », qui ont pour mission de régler le sujet des députés recalés par la Cour constitutionnelle.