République Démocratique du Congo

Coronavirus en RDC: vers la fin des salles funéraires privées à Kinshasa

Les autorités de la capitale de RDC ont décidé de ne plus autoriser la veille des dépouilles mortelles. Les corps des défunts seront désormais transférés de la morgue au cimetière, directement. Cette disposition, imposée pour prévenir la propagation de la pandémie du Coronavirus en période d’état d’urgence sanitaire, va devenir la règle, selon le gouverneur de Kinshasa.

RDC: nouvelle manifestation pour dénoncer la nomination de Malonda à la tête de la Céni

Près d’un millier de personnes ont manifesté, ce dimanche 19 juin, à Kinshasa, à l’appel du Comité laïc de coordination (CLC). Cette organisation, affiliée à l’Eglise catholique, avait continué de rejeter la candidature de Ronsard Malonda comme futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Elle exige également des réformes pour, dit-elle, tirer les leçons du chaos électoral de 2018 et préparer avec sérénité les élections de 2023.

RDC: l’OMS s’alarme de la hausse des cas d’Ebola dans la province de l’Équateur

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’alarme de la situation dans la province congolaise de l’Équateur, où une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée le 1er juin 2020. L’OMS a recensé 57 cas pour le moment, dont 22 décès et 16 guérisons, dans six zones sanitaires. C’est déjà plus de cas que lors de la précédente épidémie dans cette province en 2018.

RDC: la milice NDC-R se livre à une guerre intestine mortelle au Nord-Kivu

La situation est toujours confuse dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, où deux factions de la milice Nduma Defense Of Congo-Rénové (NDC-R) se battent depuis le 8 juillet. Le NDC-R est actif dans la région depuis 2015.  Les combats se déroulent aux alentours de la Cité de Pinga entre le groupe dirigé par Guidon Shimiray, sous sanctions de l’ONU, et la faction de Gilbert Bwira Shuo qui était jusque-là le n°2 du mouvement. Au moins dix morts ont été recensés parmi les civils et des milliers de déplacés.

Ituri en RDC: les dignitaires de Kinshasa entament les négociations avec le groupe armé CODECO

Germain Katanga, libéré au mois de mars après plus de dix ans aux mains de la CPI et Matthieu Ngudjolo Chui, acquitté en décembre 2012 par la CPI, ainsi que d’autres chefs miliciens délégués par Félix Tshisekedi en Ituri ont entamé cette semaine les négociations avec certains groupes qui se revendiquent de la milice CODECO dans le territoire de Djugu. L’objectif de la mission est d’obtenir la reddition de ces miliciens actifs depuis 2017 dans la région.

RDC: un policier condamné à perpétuité pour le meurtre d’un militant de la Lucha

La justice militaire congolaise a condamné à perpétuité un policier pour le meurtre d’un militant du mouvement citoyen Lucha lors d’une marche, le 21 mai dernier, contre l’insécurité dans cette contrée. C’est un verdict historique qui a été rendu ce lundi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

RDC: les partisans de Lamuka dans la rue contre le nouveau président de la Céni

Des dizaines de milliers de militants de l’opposition ont manifesté ce lundi 13 juillet à Kinshasa à l’appel de la plateforme Lamuka contre les propositions de loi sur la réforme de la justice et pour s’opposer à l’opacité dans le processus de désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Reportage.