Au Sénégal, « certains préféreraient mourir que d’être vaccinés contre le Covid-19 »
La campagne vaccinale a commencé le 23 février dans le pays, qui a reçu 200 000 doses du laboratoire chinois Sinopharm.
La campagne vaccinale a commencé le 23 février dans le pays, qui a reçu 200 000 doses du laboratoire chinois Sinopharm.
Santé en Afrique : les femmes et les enfants d’abord ! (2). Les sages-femmes redoublent d’effort sur le terrain pour consolider les avancées obtenues en matière d’accès à la contraception.
Quatre hommes suspectés de terrorisme ont été arrêtés dans la région orientale du pays, voisine du Mali, fin janvier puis écroués.
L’ancien ministre sénégalais de l’économie et des finances va devenir le premier Africain à la tête de la Société financière internationale (IFC).
Signe d’opulence et de beauté, les rondeurs sont un marché porteur dans le pays, où des femmes mettent leur santé en danger en cherchant coûte que coûte à prendre du poids.
Des campements abandonnés dans une forêt dense, des saisies d’armes, de munitions et de matériel…Au Sénégal, en Casamance, l’armée assure que la situation est sous contrôle à la frontière avec la Guinée-Bissau après deux semaines d’opérations contre les positions des combattants du MFDC. Cette récente opération, inédite et musclée, a permis de déloger les hommes armés sur le « front sud ». Mais le problème de fond est-il réglé ?
L’affaire Ousmane Sonko continue de faire du bruit après les heurts en début de semaine. L’opposant politique a été accusé de viol avec menace par une jeune femme qui travaille dans un salon de massage de Dakar. Alors qu’il nie les faits et dénonce un complot politique, il a refusé de se rendre à la convocation de la gendarmerie tant que son immunité parlementaire n’est pas levée. Mais la procédure vient d’être enclenchée par le gouvernement.
Arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019, Ousmane Sonko dénonce une « machination » visant à l’écarter du jeu politique.
L’affaire de l’opposant politique Ousmane Sonko, accusé de viol avec menace, a secoué Dakar toute la journée d’hier. Alors que celui qui arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019 nie les faits et qu’il a refusé de se rendre à sa convocation à la gendarmerie, ses sympathisants et les militants de son parti le Pastef se sont rassemblés devant son domicile dans le quartier Cité Keur Gorgui, et ont affronté les forces de l’ordre qui essayaient de les disperser.
Un jeu vidéo sénégalais à télécharger sur son téléphone vient d’être lancé pour sensibiliser les joueurs à la protection de l’environnement, principalement sur les plages et les océans de la presque-île de Dakar, touchée par la pollution plastique.
Un exercice original pour le président Macky Sall qui propose aux internautes de lui poser des questions, via les réseaux sociaux, sur son programme de résilience économique et sociale mis en place pour lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus, et sur son plan de relance de l’économie. Une initiative qui suscite… toutes sortes de commentaires.
Au Sénégal, les frontières aériennes ont rouvert comme prévu ce mercredi. Elles étaient fermées depuis mi-mars dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Une reprise progressive, qui dépend de l’ouverture, ou non, des frontières des pays de destination. Le trafic à l’international est aussi soumis à un protocole sanitaire élaboré par le gouvernement : le port du masque est obligatoire, et les passagers à l’arrivée doivent notamment présenter un test Covid-19 négatif.