Sénégal

Sénégal: l’armée en opération sur le «front sud» à la frontière bissau-guinéenne

Des campements abandonnés dans une forêt dense, des saisies d’armes, de munitions et de matériel…Au Sénégal, en Casamance, l’armée assure que la situation est sous contrôle à la frontière avec la Guinée-Bissau après deux semaines d’opérations contre les positions des combattants du MFDC. Cette récente opération, inédite et musclée, a permis de déloger les hommes armés sur le « front sud ». Mais le problème de fond est-il réglé ?

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko visé par une procédure de levée l’immunité parlementaire

L’affaire Ousmane Sonko continue de faire du bruit après les heurts en début de semaine. L’opposant politique a été accusé de viol avec menace par une jeune femme qui travaille dans un salon de massage de Dakar. Alors qu’il nie les faits et dénonce un complot politique, il a refusé de se rendre à la convocation de la gendarmerie tant que son immunité parlementaire n’est pas levée. Mais la procédure vient d’être enclenchée par le gouvernement.

Sénégal: affrontements entre la police et les partisans d’Ousmane Sonko

L’affaire de l’opposant politique Ousmane Sonko, accusé de viol avec menace, a secoué Dakar toute la journée d’hier. Alors que celui qui arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019 nie les faits et qu’il a refusé de se rendre à sa convocation à la gendarmerie, ses sympathisants et les militants de son parti le Pastef se sont rassemblés devant son domicile dans le quartier Cité Keur Gorgui, et ont affronté les forces de l’ordre qui essayaient de les disperser.

Sénégal: les premiers passagers ravis de la réouverture des frontières aériennes

Au Sénégal, les frontières aériennes ont rouvert comme prévu ce mercredi. Elles étaient fermées depuis mi-mars dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Une reprise progressive, qui dépend de l’ouverture, ou non, des frontières des pays de destination. Le trafic à l’international est aussi soumis à un protocole sanitaire élaboré par le gouvernement : le port du masque est obligatoire, et les passagers à l’arrivée doivent notamment présenter un test Covid-19 négatif.