Tunisie

Tunisie: le Premier ministre Elyes Fakhfakh démissionne

En Tunisie, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a démissionné ce mercredi. Nommé à ce poste le 20 janvier dernier, il dirigeait le gouvernement de coalition issu des élections législatives d’octobre dernier. Alors qu’il était visé par une motion de censure à l’Assemblée, le président de la République lui avait demandé, quelques heures plus tôt, de démissionner.

Tunisie: six mois de prison ferme pour avoir partagé un post humoristique sur Facebook

Une blogueuse tunisienne a été condamnée à six mois de prison ferme ce mardi pour avoir parodié une sourate du Coran, intitulé « Sourate Corona », pour inciter au respect des gestes barrières. Elle a été reconnue coupable « d’atteinte au sacré », « atteinte aux bonnes mœurs et incitation à la violence » et devra s’acquitter d’une amende de 2 000 dinars, soit 650 euros. Cette condamnation relance le débat sur la liberté de croyance et d’expression en Tunisie.

Tourisme: l’ombre du coronavirus plane sur les plages de Tunisie

La Tunisie a rouvert samedi 27 juin ses frontières aériennes, terrestres et maritimes. Après trois mois de fermeture en raison de la pandémie, cette réouverture devrait permettre le retour sous conditions des touristes et Tunisiens résidant à l’étranger. Pas sûr pour autant que cela permette de sauver la saison touristique. Ce secteur en berne contribue habituellement à 10% du produit intérieur brut.

Tunisie: retour au calme dans le Sud après la libération d’un leader de la contestation

La libération du porte-parole du mouvement de protestation, Tarek Haddad, arrêté dimanche, a fait retomber la tension dans le Sud tunisien, en proie depuis plusieurs semaines à un mouvement de colère des jeunes qui s’estiment laissés-pour-compte. Son retour a été fêté par une foule en liesse qui voit en lui le porte-voix des revendications sociales de la région.