Politique

Côte d’Ivoire: pour Adama Bictogo (RHDP), «Alassane Ouattara est la solution aujourd’hui»

Sur RFI ce lundi matin 20 juillet, Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP, le parti du chef de l’État ivoirien, se prononce on ne peut plus clairement en faveur d’une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara en vue de la présidentielle dont le premier tour a été fixé au 31 octobre. Il écarte au passage d’autres candidatures éventuelles et promet une réponse officielle dans les jours qui viennent. Adama Bictogo répond aux questions de Carine Frenk.

Nomination polémique de Ronsard Malonda à la Céni: l’Assemblée répond à Tshisekedi

La semaine dernière, dans une correspondance adressée à Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, le président congolais Félix Tshisekedi avait annoncé que les conditions n’étaient pas réunies pour investir Ronsard Malonda comme président de la Céni [Commission électorale nationale indépendante]. Il avait fait remarquer que le consensus n’était pas clairement dégagé au sein de la plateforme des confessions religieuses. Cette lettre de Félix Tshisekedi avait d’abord fuité sur les réseaux sociaux avant d’être reçue à l’Assemblée nationale, provoquant un doute sur son authenticité.

Côte d’Ivoire: vers un troisième mandat pour Alassane Ouattara?

S’il n’a pas encore annoncé officiellement son intention, Alassane Ouattara est désormais pressenti pour être candidat à sa propre succession. Il y a quelques mois, le président ivoirien jurait de vouloir laisser les clefs de l’exécutif à la jeune génération, mais la disparition de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rebattu toutes les cartes.