Gouvernement

Mali: la Cédéao propose un gouvernement d’union avec 50% de membres issus du pouvoir

Au Mali, la mission de la Cédeao vient de terminer sa conférence de presse, à Bamako en présence notamment de Goodluck Jonathan, chef de délégation, et du président de la Commission de la Cédéao. Ils se sont exprimés à propos de leur médiation entre le Mouvement du 5 juin conduit par l’imam Mahmoud Dicko et le président Ibrahim Boubacar Keïta dont le M5 demande la démission.

Mauritanie: le gouvernement repousse l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires

L’âge de départ à la retraite va passer de 60 à 63 ans. Une décision prise à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement mauritanien le jeudi 16 juillet. Cette augmentation est portée par un projet de loi réorganisant le statut général des fonctionnaires et agents de l’État. Il passera prochainement devant le Parlement pour adoption.

Mali : les experts de la Cédéao proposent au M5 de rejoindre un gouvernement d’union

L’opposition malienne et la mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés pour la 4e fois ce vendredi 17 juillet pour aider à résoudre la crise politique au Mali. Les experts de l’institution sous-régionale ont proposé à l’opposition notamment de faire partie d’un gouvernement d’union nationale qui engagera les réformes politiques et les poursuites contre les auteurs des civils tués lors des manifestations. Il a été question des législatives contestées. L’opposition réserve sa réponse officielle, mais laisse déjà entendre qu’elle n’est plutôt pas satisfaite, alors que, pour l’imam Mahmoud Dicko, le dialogue est encore possible.

Tunisie: le Premier ministre Elyes Fakhfakh démissionne

En Tunisie, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a démissionné ce mercredi. Nommé à ce poste le 20 janvier dernier, il dirigeait le gouvernement de coalition issu des élections législatives d’octobre dernier. Alors qu’il était visé par une motion de censure à l’Assemblée, le président de la République lui avait demandé, quelques heures plus tôt, de démissionner.