Justice

Kenya: victoire judiciaire pour une communauté villageoise empoisonnée au plomb

Une Cour de justice a condamné l’État, des investisseurs et sociétés privées à verser 12 millions de dollars de dommages et intérêts à une communauté pour des empoisonnements au plomb. Depuis des années, ces habitants d’un village près de Mombasa, dans l’est du pays, se battaient pour obtenir des compensations après de graves pollutions entraînées par une fonderie.

Le témoignage inédit d’un officier français dans l’enquête sur la mort de G.Dupont et C.Verlon

Le journal Le Monde publie ce vendredi le témoignage d’un officier français qui sème le trouble. Auditionné à la suite des révélations apportées par RFI il y a un an, le lieutenant-colonel S., qui était à l’époque le chef du détachement de liaison de l’armée française à Kidal, a récemment été entendu par Jean-Marc Herbaut, le juge d’instruction en charge de l’enquête. Cet officier confirme la présence des forces spéciales ce jour-là, mais il s’efforce de minimiser leur rôle. Il assure également qu’aucun hélicoptère n’est intervenu.

France: vers un projet de loi prévoyant la restitution d’œuvres au Sénégal et au Bénin

La France poursuit le processus de restitution des oeuvres d’art à l’Afrique. Emmanuel Macron en avait fait une promesse, à Ouagadougou en 2017. Le président avait alors souhaité que d’ici cinq ans, les conditions soient réunis pour des restitutions temporaires ou définitives des oeuvres pillés à l’Afrique par l’ancienne puissance coloniale.