sécurité

RDC: un policier condamné à perpétuité pour le meurtre d’un militant de la Lucha

La justice militaire congolaise a condamné à perpétuité un policier pour le meurtre d’un militant du mouvement citoyen Lucha lors d’une marche, le 21 mai dernier, contre l’insécurité dans cette contrée. C’est un verdict historique qui a été rendu ce lundi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Incident entre militaires tchadiens et français devant la résidence du président Déby

Un véhicule avec à son bord des militaires français a essuyé des tirs en début de soirée devant la résidence privée du chef de l’Etat située non-loin de l’aéroport. Aucun blessé et les militaires français ont pu regagner la base française après un moment de tension. C’est le deuxième incident en deux mois entre des soldats français et la sécurité de la présidence tchadienne.

Somalie: le chef de l’armée échappe à un attentat des shebabs

En Somalie, les shebabs ont perpétré un attentat contre le chef des forces de défense, le général Odowaa Yusuf Rageh. A Mogadiscio, son convoi a été pris pour cible par une attaque suicide à l’aide d’un véhicule piégé. L’opération a échoué mais l’explosion a fait entre un et cinq morts, selon les sources. Le général, réputé pour son combat acharné contre les islamistes, en est sorti indemne.

RDC: l’armée satisfaite du bilan de son opération en Ituri, pas la société civile

Les violences attribuées aux miliciens de la Codeco ont fait plus de 300 morts le dernier trimestre selon l’ONU. On compte aussi plus de 300 000 personnes déplacées depuis le début de l’année suite à ces violences qui s’étendent maintenant sur plusieurs territoires de l’Ituri dont Djugu et Mahagi. L’armée a renforcé sa position, mais des voix s’élèvent pour exiger l’évaluation de l’opération militaire Zaruba Ya Ituri II (Tempête de l’Ituri) lancée depuis le 8 avril 2020.