Claire Bargelès

Afrique du Sud: la loi de financement des partis oblige les donateurs à se dévoiler

En Afrique du Sud, une loi déjà adoptée par le Parlement vient d’être signée par le président Cyril Ramaphosa la semaine dernière et elle pourrait avoir d’importantes conséquences sur les prochaines élections. Elle oblige désormais les partis politiques à dévoiler le nom de leurs donateurs pour les plus gros montants. Si les partis se sont opposés ces dernières années à une telle loi, craignant de perdre leurs financements, les révélations de « capture de l’État » et de collusion entre milieux politiques et hommes d’affaires ont poussé l’ANC et le président Cyril Ramaphosa à changer d’avis.

Le chômage de masse menace l’Afrique du Sud

La crise économique suite à l’épidémie de coronavirus fait planer le spectre du chômage de masse dans différents pays du monde. Aux Etats-Unis, 25% de la population pourrait se retrouver sans emploi. La Chine, habituée au plein-emploi, devrait, elle aussi, y être confrontée. Le continent africain ne sera sans doute pas épargné, et en particulier le géant sud-africain, déjà mal en point avant la pandémie. Le pays a commencé l’année en entrant en récession et 29% de la population était déjà au chômage. Le président Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche 24 mai, un nouvel allègement des mesures de confinement à partir du 1er juin. Mais les perspectives pour l’après-crise sont peu réjouissantes pour les travailleurs du pays.

Afrique du Sud: l’impact du coronavirus sur le tourisme

En Afrique du Sud, le pays du continent qui recense le plus grand nombre de cas de coronavirus avec 13 630 personnes testées positives, les experts sont peu optimistes quant aux perspectives pour l’économie déjà fragile, après sept semaines de confinement.Et parmi les secteurs les plus touchés qui vont mettre du temps à se relever se trouve le secteur du tourisme. Tous les hébergements qui n’accueillent pas de travailleurs essentiels ont été obligés de fermer leurs portes. Or le pays est actuellement en pleine saison pour le tourisme des safaris. Reportage dans la région du Limpopo, au nord du pays.