Plantes pour bureau super faciles d’entretien pour assainir l’environnement et y inviter la nature


Un peu de verdure ne fait pas de mal ! Donc, pour décorer votre espace de travail, rien de tel que quelques plantes vertes qui soigneront votre concentration et motivation ! Aussi ornementales que dépolluantes, les plantes pour bureau sont une solution parfaite pour diminuer la fatigue et l’apparition de maux de tête pendant les heures de travail. Il y en a pour tous les goûts : plantes à motifs très décoratives, des succulentes plutôt minimalistes, des plantes épiphytes exotiques, des plantes d’intérieur à fleurs etc. Même si le jardinage ne fait pas partie de vos points forts, il existe plusieurs plantes qui ne demandent que très peu d’attention et dont l’entretien est très simple.

Les meilleures plantes pour bureau selon la luminosité

Qu’il s’agisse d’un bureau à la maison ou dans un bâtiment professionnel, les pièces ne sont pas toujours aussi lumineuses qu’on aimerait. C’est pourquoi, nous allons vous présenter aussi bien des plantes pour bureau sombre, que pour des conditions ensoleillées. Sans doute, le grand atout de notre sélection de plantes est qu’elles sont faciles à entretenir. Découvrez-les ci-dessous !

Dieffenbachia

plante verte feuillage decoratif Dieffenbachia

Le Dieffenbachia est une plante d’intérieur très décorative, originaire d’Amérique Centrale et du Brésil. Avec son large feuillage panaché, cette plante tropicale ne laisse personne indifférent. Elle ne pose pas de problème de culture et est conseillée aux débutants. Outre sa capacité ornementale, le dieffenbachia est fréquemment utilisé comme plante dépolluante et humidifiante. Le meilleur endroit pour installer la plante est à proximité d’une fenêtre mais sans soleil direct. Elle redoute l’excès de soleil. Il faut également éviter de l’installer près d’une source de chaleur. Le dieffenbachia a besoin d’un arrosage régulier mais modéré.

Monstera deliciosa ou faux philodendron

idee plante verte pour bureau monstera deliciosa faux philodendron

Le monstera deliciosa fait partie des plantes d’intérieur les plus prisées pour orner son appartement ou sa maison. Originaire des forêts tropicales humides, le monstera est une plante verte super tendance pour le graphisme de ses immenses feuilles lobées et perforées. Vigoureuse et exubérante, c’est la plante incarnant le mieux l’effet jungle. Le faux philodendron est très tolérant. En intérieur, il se plait à exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Il faut quand même lui offrir une certaine luminosité, car s’il est placé dans un lieu trop sombre, les feuilles seront moins découpées et moins grandes. Le monstera deliciosa apprécie l’arrosage régulier mais sans excès. La plante est gourmande et nécessite des apports d’engrais pour plantes vertes entre avril et septembre.

Zamioculcas

plante verte decorative graphique zamioculcas

Le zamioculcas est une plante verte d’intérieur particulièrement prisée en décoration. Avec ses feuilles vertes luisantes et épaisses et son port dressé, cette plante s’intègre parfaitement dans les intérieurs. Le zamioculcas n’est pas exigeant, il est facile à cultiver et résistant et fait partie des plantes pour bureau plébiscitées. Originaire d’Afrique tropicale, cette plante n’aime pas les excès d’eau. Il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage du feuillage à l’aide d’une éponge humide, pour que les feuilles conservent leur aspect vernissé.

Pothos, Epipremnum aureum

plantes pour bureau entretien facile Epipremnum aureum



Le pothos est une jolie plante retombante ou grimpante si on lui fournit un support. Avec ses feuilles d’un vert brillant souvent tacheté de jaune, le pothos orne parfaitement nos domiciles et nos espaces de travail. Cette plante tropicale a par définition de grands besoins en chaleur et en humidité. Elle nécessite une lumière vive mais sans soleil direct. L’arrosage doit être modéré, il faut donc laisser sécher la surface sur 2 cm avant d’arroser à nouveau. Il est possible de taille la plante pour donner un port plus compact et induire des ramifications.

Plante araignée, Chlorophytum comosum

plante verte pour bureau plante araignee Chlorophytum comosum



Le chlorophytum comosum est une plante d’intérieur gracieuse et très populaire. Avec ses longues feuilles lancéolées et arquées, panachées de blanc, cette plante est très décorative et ne laisse jamais inaperçue. Très résistante et peu exigeante, la plante araignée est parfaite pour tous ceux qui n’ont pas la main verte. Elle fait partie des plantes pour bureau les plus prisées. C’est en suspension que son superbe feuillage au port retombant est le mieux mis en valeur. Considérée comme dépolluante, la plante araignée nécessite une luminosité abondante, mais pas de soleil direct. Si la température dépasse les 20°C, elle nécessitera de lui brumiser les feuilles.

Aspidistra, Aspidistra elatior

plante verte interieur Aspidistra Aspidistra elatior


L’aspidistra est une plante vigoureuse et rustique, qui se cultive aussi bien au jardin qu’en pot. Peu exigeante et facile de culture, elle peut supporter des conditions de vie difficiles, donc, elle est idéale pour les oublieux. Son feuillage large et ample, d’un vert foncé lustré est parfois panaché ou moucheté, selon les espèces. En intérieur, la floraison est rare, mais dans tous les cas, elle est très discrète. L’aspidistra peut être cultivée dans toutes les pièces de la maison ou en véranda. Pour la culture en pot, il faut lui offrir un terreau pour plantes vertes. La plante préfère la lumière tamisée, mais peut également supporter l’ombre. En été, elle nécessite un arrosage 2 fois par semaine, et toutes les 2 semaines en hiver. On peut nettoyer les feuilles poussiéreuses avec une éponge propre humide.

Aglaonema

idees plantes pour bureau decoratives Aglaonema

L’aglaonema est une plante d’intérieur remarquable qui ne laisse personne indifférent. Avec son feuillage élancé aux panachures subtiles et son port érigé, l’aglaonema fait partie des plantes d’intérieur ornementales les plus prisées. Un autre atout de l’aglaonema, et pas des moindres, c’est sa faible nécessité d’entretien. Ses vertus dépolluantes en font un excellent choix pour les espaces de travail où la plante aide à assainir l’air. L’aglaonema a besoin de lumière naturelle moyenne et redoute les rayons directs du soleil. La plante supporte les oublis d’arrosage et se développe sans problème à température normale d’une pièce.

Spathiphyllum

plante pour bureau fleurie Spathiphyllum

Le spathiphyllum est une jolie plante tropicale qui s’installe à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Appelé aussi « fleur de lune » ou « faux arum », le spathiphyllum nous émerveille avec ses grandes fleurs blanches assez spectaculaires. La plante peut mesure de 30 cm à presque 1 m de hauteur lorsqu’elle est cultivée en intérieur. Elle a besoin d’une exposition lumineuse et d’une température idéalement de 20 à 22°C. L’arrosage s’effectue au moins 2 fois par semaine. La fleur de lune nécessite un bon substrat – un terreau spécial pour plantes d’intérieur (ou plantes fleuries), avec du sable et du compost.

Caoutchouc, Ficus elastica

plantes pour bureau caoutchouc ficus elastica plante graphique feuillage decoratif

Le Ficus elastica, appelé couramment caoutchouc, est une belle plante verte d’intérieur, appréciée pour son feuillage. Avec sa taille imposante et son excellente résistance, cette plante est parmi les plus populaires à cultiver dans son domicile ou au bureau. Il faut souligner aussi que le caoutchouc est une plante dépolluante purificatrice de l’air. Il peut atteindre 10 mètres. Le caoutchouc supporte les faibles éclairements et est parfait pour les bureaux mal éclairés. Il redoute l’atmosphère trop sèche et a besoin d’un maximum d’humidité pour compenser ce manque. L’arrosage s’effectue lorsque la terre est sèche et toujours avec de l’eau à température ambiante. Il faut éviter de le déplacer trop souvent.

Aloe vera

aloe vera plante succulente facile entretien

L’aloe vera est une jolie plante graphique facile à cultiver. Ses longues feuilles pointues en font une excellente plante pour les intérieurs contemporains. L’aloe est une plante succulente qui est très résistante et peu exigeante. C’est grâce au gel qui coule dans ses feuilles que la plante ne réclame qu’un seul arrosage par semaine. L’aloe vera est donc une plante parfaite pour les oublieux et pour ceux qui n’ont pas la main verte. La plante redoute le soleil direct, mais elle nécessite quand même de la lumière. Dans l’idéal, il faut l’installer près d’une fenêtre laissant passer de la lumière. La température idéale est entre 18 et 21°C.

Fatsia japonica, Aralia du Japon ou Faux ricin

quelles plantes pour bureau choisir fatsia japonica

Le Fatsia japonica est une plante arbustive originaire du sud du Japon. Cet aralia est une des plantes d’intérieur les plus courantes en appartements, et avec raison. Avec son feuillage vert brillant et sa silhouette bien ample, le faux ricin est une superbe plante d’intérieur ornementale. En intérieur, on peut la cultiver dans une véranda, un jardin d’hiver ou une pièce très lumineuse. En période de croissance, elle a besoin d’un arrosage généreux. Un apport d’engrais spécial pour plantes vertes est aussi conseillé tous les dix jours, après un arrosage copieux. Le fatsia japonica apprécie une température ambiante de 18°C et une vaporisation régulière du feuillage.


Source : Deavita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 13 =